Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
20 octobre 2012

Petit joyau de quiétude dans un écrin de verdure

Grâce à quelques jours fériés à l'occasion de Pchum Ben (fête des morts), Perrine et moi-même avons pu nous envoler cinq jours pour le nord du Laos pour découvrir les beautés de la renommée ville de Luang Prabang.

Luang Prabang est au Laos ce que Siem Reap est au Cambodge: une ancienne capitale du pays (il y a plusieurs siècles tout de même) et par conséquent un stop incontournable si l'on est de passage dans la région. Vous l'aurez compris, Luang Prabang compte donc son flot de touristes mais dès qu'on met un pied dans cette ville on comprend vite que, là où il y a des touristes, il se cache aussi souvent des merveilles.

L'architecture de la ville en elle-même vaut le détour: vieilles maisons en bois précieux, venelles pavées à l'écart de la foule, temples laotiens à chaque coin de rue, le tout encerclé de collines verdoyantes et bordé par le Mékong.

Autre aspect de la ville qui nous a séduites: le calme et la quiétude qui règnent dans la ville et qui donnent envie de chuchoter dès qu'on veut prendre la parole (un vrai contraste avec la bruyante Phnom Penh!). La vie de Luang Prabang est essentiellement rythmée par le quotidien des moines bouddhistes qu'abritent une quizaine de temples tous plus jolis les uns que les autres. Rituel immanquable de Luang Prabang: l'offrande faite aux bonzes tous les matins aux alentours des 6h (oui, ça ce mérite!). Alors que les rues sont encore plongées dans la grisaille de la brume matinale, des colonnes de bonzes orange vif apparaissent soudainement pour récolter leurs offrandes préparées studieusement par les habitants de la ville. Moment juste magique... Je vous laisse constater!

 

Après avoir admiré les splendeurs de la ville, nous avons voulu explorer les environs (à pied puis à deux roues évidemment!) et nous nous sommes rendues à deux cascades perdues au milieu de la jungle où nous nous sommes rafraîchies après avoir croisé quelques éléphants (l'une des "attractions" du pays). Nous avons également vogué quelques heures sur le Mékong en direction d'une grotte taillée dans une falaise plongeant dans le Mékong et remplie, je vous le donne dans le mile, de centaines de statuettes à l'éfigie de Bouddha! La grotte n'avait rien d'exceptionnel mais la petite croisière sur le Mékong, elle, était aussi grandiose que ce fleuve mythique.

Cinq jours étaient malheureusement insuffisants pour découvrir toutes les facettes du Laos mais cette brève excursion a tout de même eu le temps de nous mettre l'eau à la bouche et nous donner l'envie d'y retourner à la prochaine occasion!

Bises laotiennes

p.s: nouvel appareil photo oblige, je vous ai concoté un bel album photo intitulé "Luang Prabang". Enjoy!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
eh bien.... ça en fait des préparatifs a faire pour tout ce beau monde... quel calme en effet... ambiance si sereine...<br /> <br /> biz ma tcha ;)
A
Avec Marylou nous avons été impressionné par le monde de bonze qui défile !!!<br /> <br /> Il y a des femmes, des hommes et des enfants ?<br /> <br /> Sais-tu quelles genres d'offrandes ils reçoivent ?
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité