Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
5 août 2013

Sometimes you need an ending to start a new beginning...

Ca y est, elles ont mis du temps à venir, elles se sont fait attendre, mais maintenant elles sont bien là ces larmes qui coulent à flot à quelques heures du grand départ... J'ai bien cru que j'allai quitter ce pays sans sortir un mouchoir tellement je suis restée de marbre aux adieux aux ami(e)s, collègues, élèves et lieux où j'ai élu domicile ces deux dernières années... J'ai cru pendant un moment que ça ne me faisait rien de dire au revoir à ma vie cambodgienne, que j'étais devenue une androïde dépourvue de toute émotion, mais je crois simplement que je n'avais pas réalisé, que mon cerveau n'arrivait pas à intégrer l'information que l'aventure khmère touchait à sa fin, que j'allais définitivement quitter ce pays qui était devenu mon chez moi et dans lequel j'avais mes repères... Mais ce soir, il a fallu d'un mot, prononcé par le propriétaire du meilleur bar à rhum de Phnom Penh, le Dodo, "do" qui en khmer veut dire "changer". Oui, c'est l'heure du changement, et comme tout changement, ce processus est ambigu, à la fois douloureux et nécessaire, mélancolique et excitant à la fois, où l'on se retrouve tiraillé entre la facilité de rester dans quelque chose qu'on connaît, qui est rassurant, et l'envie de la découverte, de l'inconnu. Mais voilà, j'aime le saut à l'élastique donc sautons dans le grand vide!

Il est évident que quand la fin approche, on n'a plus envie de partir. Réaction normale: on se dit qu'on en a pas assez profité, qu'il reste encore tellement d'endroits inexplorés, de découvertes culturelles et humaines à faire, de moments entre amis encore à partager, et soudain, comme par magie, tous ces petits riens qui nous agaçaient s'évanouissent et on se surprend à rêver d'une prolongation, encore quelques semaines, ou quelques jours car tout est passé si vite... Classique!

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin il faut savoir clore ce chapitre sud-asiatique et tourner une nouvelle page. Le Cambodge s'achève aujourd'hui mais qui sait, peut être que le destin me ramènera un jour vers ce "Kingdom of Wonder" comme les cambodgiens aiment le vanter? Ce qui est sûr c'est que de nouvelles aventures m'attendent non loin, ce qui, j'avoue, allège sensiblement le départ.

Pour mes derniers jours ici, j'ai voulu m'immerger une dernière fois dans le Cambodge authentique, dans la paisible ville de Kompong Cham que je ne connaissais pas et qui m'a livré un condensé de ce qui pour moi représente ce pays qui gardera à jamais une place chère dans mon coeur. J'ai pu graver une dernière fois dans mon esprit des images et des senteurs qui j'espère me suivront longtemps... Pour moi, le Cambodge résonnera toujours comme le chant des moines en toges orange ou les "Hello" stridents des enfants sur le passage des barangs, il aura l'odeur de l'encens des pagodes semi-abandonnées, le goût croquant des pistes ocres après une journée de moto, la blancheur du sourire franc de ses habitants et l'éclat des rizières vert fluorescent, la fraîcheur d'une noix de coco ou d'un jus de canne à sucre dégoté au détour d'un chemin, la senteur d'un orage de mousson qui approche paré de ses couleurs électriques, le tout dans la lenteur et la quiétude des fleuves majestueux qui traversent ce pays... Oui, tout ça va cruellement me manquer mais quelle chance j'ai eu de pouvoir m'en approcher!

2013-08-02 13

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi assidûment mes récits pendant deux ans et j'espère sincèrement avoir réussi à vous faire voyager à mes côtés!

Je vous embrasse fort et vous dis à très bientôt par mail, skype ou en réalité!

Natacha

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Top Kompong Cham Tchatchi, un de mes meilleurs souvenirs d'immersion aussi !<br /> <br /> Snif en effet ... mais de belles nouvelles aventures t'attendent.
T
Snif ....
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 766
Publicité