Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
22 septembre 2012

Vampirettes en jupette

Voilà maintenant trois semaines que j'ai repris le rythme effréné d'Happy Chandara avec deux premières semaines consacrées à du temps de préparation et réadaptation (aux levers aux aurores!).

Cette semaine, c'est donc les filles qui ont fait leur rentrée (fracassante!). Elle n'attendaient que ça, après un mois de "vacances" passé à enfiler des fleurs de jasmin sur des colliers ou bâtonnets d'offrandes, à aider aux tâches quotidiennes, à la maison ou dans les champs... Effectivement, après réfléxion, on comprend mieux leur soif de vouloir retourner à l'école malgré le rythme assomant de leur semaine de cours (normalement au Cambodge, les enfants vont à l'école à mi-temps, soit le matin, soit l'après-midi; chez nous, elles ont des semaines de quasiment de 35h...)

Lundi, j'ai donc découvert la nouvelle fournée Happy Chandara 2012-2013 qui a débarqué pour sa première année scolaire.

Première réaction: Ouch!!! [cri de douleur]

En un an, j'avais oublié ce que ça faisait de se retrouver face à une horde de fillettes de 6/7ans qui n'ont pour la plupart jamais mis un pied à l'école et ne parle pas un mot d'anglais (et je n'exaggère rien: nous leur avons enseigné "yes" & "no" ces derniers jours!)

Imaginez leur niveau d'excitation lorsqu'elles ont déboulé dans cette école (gigantesque) au milieu de 700 autres filles, avec des tas de nouveautés à portée de leurs petites mains...
Imaginez ensuite mon état de fatigue après une semaine de rabâchage en tout genre (ne pas courir, de pas hurler, se mettre en rang, ne pas escalader les bureaux, utiliser correctement les toilettes / démonstration à l'appui) dans une langue qui devait, à leurs oreilles, ressembler à du japonais....

Résultat: je suis rentrée en mode zombie les premiers soirs, complètement vidée par mes élèves qui m'avaient littéralement sucé toute mon énergie pendant la journée.

Elles, bien évidemment, avaient toujours la même pêche surnaturelle jusqu'en fin de semaine tandis que moi j'avais déjà une tête de mort-vivante... Exit déjà le teint frais et reposé regagné pendant le mois d'août en France! Bonjour les cernes et les petits yeux ensommeillés!

Reste plus qu'à trouver une potion magique spéciale enseignante afin qu'à mon tour je puisse un peu les effrayer et les canaliser!

En tout cas pour l'instant le verdict est sans appel...

Natacha 0 vs 1 pour les nouvelles terreurs d'Happy Chandara!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On ne rappellera jamais assez les vertus de l'oignon
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité