Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
21 mars 2012

6 mois déjà, la routine est là!

En juillet dernier, lors de notre formation VSI, on nous avait prévenu du passage d'un cap à environ 6 mois de la mission.

Un petit coup de moins bien ou bien carrément la grosse déprime selon les personnes, le cap des 6 mois est en effet un virage un peu délicat à négocier.

Plusieurs facteurs sont responsables de cette baisse de moral: dissipation de l'effet de nouveauté des premiers mois, retombée inévitable de l'état de surexcitation dans lequel nous sommes arrivés, désillusions par rapport à la mission qui nous a été confiée et surtout, installation d'une routine inéluctable.

En effet, peu importe où l'on se trouve, en France, au Cambodge ou en Ouzbékistan, on se fait toujours rattraper par le train-train quotidien, aussi exotique qu'il soit.

Pour ma part, même si l'effet de nouveauté s'est effectivement dissipé, j'avoue que les repères que j'ai pris ces 6 derniers mois ne sont pas pour me déplaire... au contraire! Voici, par ordre croissant, le top 5 de mes routines préférées:

  • tous ces petits moments de détente, après notre journée 5h30 / 17h30, qui nous permettent  (Dieu merci!) de faire la coupure avec l'école: une session yoga, un événement ou un vernissage au centre culturel français ou un bon film dans notre salle de ciné atypique & favorite, le Flicks, où l'on se vautre sur des matelas et des coussins en attendant qu'on nous amène notre bière, pizza ou seau de pop-corn! (voir photo ci-dessous)

photo-movie-roomThe Flicks

  • vient ensuite le moment tant attendu de la semaine, le Saint Graal, j'ai nommé le week-end qui maintenant est indissociable d'un passage obligé à la piscine (on flirte avec les 40° tous les jours désormais!). J'ai récemment découvert le VIP Club qui propose une "pataugeoire" plus que décente ainsi qu'une salle de sport et deux courts de tennis. Le must: un plouf en semaine à l'heure de la fermeture (21h) pour pouvoir nager tranquillement au clair de lune... :-))

VIP 01 (1)Piscine du VIP Club

  • Le week-end ne serait pas le week-end non plus sans un bon brunch dans un café ou un resto à la végétation luxuriante. On a désormais nos petits coins favoris: The Shop, Le Jardin, ou le Brown Café pour des petit-déjeuners version sucrée ou alors le Java, le Tamarind Bar ou le Aussie XXL pour des envies de breakfasts salés à l'anglaise... On a l'embarras du choix ce qui permet de varier les plaisirs et ne pas se lasser de ces charmantes oasis de verdure parmi le béton de la capitale!
  • Au programme aussi assez régulièrement: un massage ou un soin au spa du coin. Ca fait du bien au corps, à l'esprit et pas au porte-monnaie! (il faut compter environ 2$ pour un massage sommaire et environ 10$ dans un cadre luxueux)

bodia-spa-phnom-penh-and-siem-reap-cambodia-10Bodia Spa, le top en matière de détente

  • Et pour finir, rituel du dimanche soir maintenant, une petite pétanque entre amis pour clôturer comme il se doit le week-end! Le terrain n'est sans doute pas homologué mais le bob et le pastis le sont eux par contre! Et j'avoue qu'avec la pratique, je deviens une tireuse redoutable! ;-)

Bon, sinon, à part prendre du bon temps, il m'arrive parfois de travailler et au bout de 6 mois, ça commence à devenir intéressant avec les microbes! Elles maîtrisent maintenant un peu plus que 3 mots de vocabulaire et comprennent quasimment tout ce que je leur dit. Du coup, je me fatigue beaucoup moins en gesticulation et mimes pour me faire comprendre et on arrive avec mes co-teachers à instaurer des situations de conversations concrètes. Allez, regardez comme elles sont choupinettes quand on joue à la marchande! ;-)


At the Food Shop

Voilà, j'espère que les 5 mois qui restent se passeront aussi bien que les 6 premiers et que je ne laisserai pas la routine diminuer la valeur de ces moments ou la beauté de ces lieux! On a tous, dans notre quotidien, des paysages magnifiques, des lieux où il fait bon s'attarder ou des personnes chères qu'on a tendance à ne plus voir avec le temps. Essayons d'avoir un regard nouveau et frais pour redécouvrir ces plaisirs que l'on a sous les yeux et à portée de main!

Take care!

Natacha

p.s: album photo du week-end aux Manguiers terminé: allez vous rincer l'oeil! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore! bravo! j'appelle quant à moi tes 5 merveilleuses routines "ces petits riens qui font du bien".<br /> <br /> j'adore aussi la petite cliente qui joue à la marchande!<br /> <br /> Mon petit rien à moi du moment, tu y seras sensible alors c'est une dédicace: la piscine à ciel ouvert à Aix depuis le 26 mars.... le scoop!<br /> <br /> Yeaha: j'y étais le 27<br /> <br /> Bof bof: je rêve d'y retourner avant l'accouchement (c'est pas le temps qui manque) mais je ne peux pas malheureusement me téléporter!!!(hé oui, conduis plus!)<br /> <br /> allez, notre saucisse nationale doit être en route, je vous envoie tous mes gros bisous du jour!<br /> <br /> bye bye!!<br /> <br /> miss you
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité