Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
12 février 2012

The grass is always greener on the other side ou comment sommes-nous toujours d'éternels insatisfaits...

Nous sommes dimanche après-midi, il fait 32°C, j'en suis à ma troisième douche de la journée, mon énième litre d'eau et je suis à l'affût de la moindre brise d'air tel un chien affamé qui attend qu'une miette tombe de la table (la bave en moins... quoi que!).

Je suis désolée de devoir vous annoncer ça mais: J'AI TROP CHAUD!!!

J'ai bien conscience que c'est une chose horrible à dire de ma part alors que vous êtes littéralement en train de cryogéniser dans le froid sibérien qui s'abat sur la France depuis une bonne semaine maintenant et que vous offririez père & mère pour quelques dégrés en plus (tandis que moi je fantasme sur l'idée même d'enfiler une petite laine...).

D'où le thème de cet article: Pourquoi ne sommes-nous jamais satisfaits de ce que nous avons et souhaitons généralement le contraire de ce qui nous a été aloué pour notre bref passage sur cette terre?

Allez, un petit fond sonore pour accompagner ce questionnement métaphysique...

 


Travis - side

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette loi incontestée du "jamais content" n'est pas un trait de caractère reservé à nous autres habitants de l'Hexagone et elle est d'autant plus frappante lorsque l'on se retrouve confronté à une population "différente" (à lire avec l'accent africain, s'il-vous-plaît!).

Depuis que je suis ici, je ne cesse de constater que les Cambodgiens rêvent également de tout le contraire de ce qu'ils ont ou sont. Bon, en terme de pauvreté, on ne peut pas leur en vouloir de souhaiter l'opposé (ben ouais, faut pas être maso non plus!) mais pour les critères physiques, c'est carrément surprenant!

Pour commencer, dans toute l'Asie du Sud-Est règne le culte de la blancheur de peau. Les Asiatiques ont recours aux stratagèmes les plus fous pour protéger à tout prix leur peau du soleil et surtout ne pas bronzer: casquettes version XXL avec rabats sur les côtés (à la limite de la cagoule!), manches longues et gants, rasage de murs pour rester tapis dans l'ombre et quand ils n'ont pas le choix, tout est bon pour faire écran contre les rayons du soleil (livre, journal, documents, parapluies, Vincent... ben oui, 2m de hauteur ça fait de l'ombre!). Je vous fais grâce de toutes les marques qui proposent des crèmes qui blanchissent la peau et des cris que poussent nos collègues quand elles nous voient traverser la cour ensoleillée en manches courtes... Malheur!!! Quand on pense qu'en France nous sommes prêts à payer des sommes exhorbitantes pour griller sous des machines à UV...

Deuxième antagonisme cuturel: ici, tout le monde cherche à grossir! Pour faire simple: plus t'es gros, plus t'es beau! La maigreur n'est pas du tout considérée comme un critère de beauté, au contraire, ils essayent de la proscrire au maximum... Le problème c'est qu'avec les années khmers rouges, le tour de taille du cambodgien moyen s'est quelque peu rétréci et les silhouettes ici se rapprochent plus du style "mollets de poulet" que du physique de l'Américain de base... Du coup, pour palier à cette minceur génétique, ils ont trouvé la solution: c'est grignotage à longueur de journée!!! Et nous qui sommes obsédés par les régimes ou la petite brioche naissante...

Enfin, dernière chose qu'ils trouvent terriblement sexy ici: les gros nez! Il faut avouer que certains en sont carrément privés (Gaëlle me dit souvent qu'on reconnait un vrai asiat si tu arrives à voir ses deux yeux quand il est tourné de profil...lol) mais de là à souhaiter avoir un pif à la Depardieu, y'a des limites! Les icônes de beauté ici sont donc généralement dotées d'un sacré tarbouin et les opérations esthétiques sont monnaie courante mais en sens inverse: en Europe, on se le fait rétrécir alors qu'ici on le grossit!*

L'être humain est donc définitivement un éternel insatisfait mais il est intéressant de constater qu'on considère comme beau quelque chose qui est différent de nous, voir carrément opposé. A nous donc de lutter contre cette société conformiste qui nous menace, où nous serions tous des clones de mannequins sur papier glacé car cela signifierait immanquablement la mort de la beauté... Ne dit-on pas que tout ce qui est rare est précieux? Cultivons donc nos différences et cessons constamment de vouloir se ressembler! La nature a fait de nous des êtres uniques est c'est ça qui est magique! ;-)

Bisous philosophiques!

* (autant vous dire qu'avec mes rondeurs et mon nez bien français, je suis limite un top-model ici!!! Qui l'eût cru? Sûrement pas moi!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bien d'accord avec toi : cultivons la diffé'ence, et non l'indiffé'ence!!
Z
J'adooooooooore !!!!
A
Is that true about big noses? That must explain the crazy success I had whilst I was in Cambodia!
B
super ton message!!moi aussi j veux vivre la bas!!peau blanche,ils vont halluciner!!gros nez,j'ai aussi et quand a la brioche,pas de souci!!!lol!!!plein de zoubiss l'aventuriere!!!
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité