Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
2 janvier 2012

Vacances de Noël - Acte II: Nouvel An sur l'océan

[message écrit le 31/12/2011 quelques minutes avant minuit alors que des plongeurs confirmés effectuent une plongée de nuit pour sabler le champgne sous l'eau]

Nous sommes le 31/12/2011. Il est bientôt minuit et je suis en plein Golfe de Thaïlande sur un bateau de plongée, bercée par le roulis des vagues et le chant des crickets de la crique de l'île sauvage dans laquelle nous avons jeté l'ancre pour la nuit.

Aujourd'hui, dernier jour de l'année 2011, j'ai fait les deux premières plongées en pleine mer de ma vie.

Demain, premier jour de l'année 2012, j'en ferai deux autres pour valider mon premier niveau de plongée PADI.

Quelle étrange sensation de plonger en pleine mer! L'impression de pénétrer dans un nouveau monde où toutes les lois physiques "terrestres" sont chamboulées, où l'apesanteur n'existe plus, comme si on flottait dans l'espace.

Et on se sent effectivement comme un astronaute lorsqu'il faut revêtir tout l'attirail qui nous permet d'entrer dans cette nouvelle dimension: combinaison néoprène, ceinture lestée, bouteille d'oxygène (sacrément lourde) accrochée sur un gilet accessoirisé de plein d'instruments barbares, palmes, masque et enfin tuba!

Mais une fois dans l'eau, toute sensation de lourdeur ou d'engoncement se dissout avec les bulles et on en oublie même l'équipement. Surtout quand on aperçoit les premiers poissons!

Ou plutôt quand c'est eux qui nous aperçoivent car on a l'impression d'entrer dans un aquarium géant, sauf qu'ici, ce sont des milliers de poissons qui nous scrutent avec curiosité! Et pour le coup, c'est nous qui nous sentons tout petits...

Sensation d'avoir 5 ans, de vouloir crier des "Oh!" et des "Ah!" devant chaque poisson tropical ou récif de corail (mais impossible bien-sûr avec le détendeur dans la bouche!).

Sous l'eau, le temps se distort également: la première plongée dure presque une heure mais quand on remonte à la surface, on a l'impression que seulement 10 minutes se sont écoulées tellement on en a pris plein des yeux!

Enfin, vous l'aurez compris, le virus de la plongée m'a contaminé et je risque d'en profiter le plus possible tant que je suis ici...

Mais voilà que quelques sons distants de feux d'artifice parvenant de la côte nous ramènent à la réalité: ça y est, nous entrons dans la nouvelle année et ma première résolution sera de revenir plonger car je suis charmée!

En attendant, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2012, qu'elle soit aussi riche en découvertes, nouvelles sensations et heureuses rencontres que la mienne!

Boat Trip 008

Mille baisers du milieu de l'océan!

Take care.

Natacha

Publicité
Publicité
Commentaires
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité