Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
27 décembre 2011

Vacances de Noël - Acte I

Tout d'abord, joyeux Noël à tous ceux à qui je ne l'aurais pas encore souhaité! Pour ma part, j'ai passé un Noël féérique, atypique et dynamique!
Nous avons été gracié d'une semaine de vacances exceptionnelle (l'école continue pour les filles et les profs de khmers) et je ne me suis pas fait prier pour partir,en mode solo cette fois, à la découverte de Siem Reap et des temples d'Angkor pendant 4 jours (Acte I). La seconde étape des vacances se passera à la mer où je vais passer mon premier niveau de plongée PADI (futur Acte II). Je vais donc entreprendre de vous raconter, le plus brièvement possible, mes 4 jours à Siem Reap, mais en résumé, ça donne ça: 4 jours, 12h de bus, plus de 300 photos, 17 temples, 50 km à vélo, 100 km en moto-dup, 0 attaque de singe + un nombre incalculable de marches gravies et de hordes de touristes japonais esquivées!
Le 23 décembre après les cours, j'ai donc sauté dans un bus de nuit (6h de bonheur...) pour arriver à Siem Reap à 2h du matin. Après une courte nuit, j'ai enfourché un vélo et entrepris ma première journée au fil des temples. A mon rythme, j'ai petit à petit découvert les merveilles d'Angkor, des édifices religieux érigés à la gloire des dieux hindous entre les 9e et 15e siècles.
La beauté et la grandeur des ces édifices nichés au ceur de la jungle sont difficilement descriptibles avec des mots. Idem pour les photos: il est difficile de capturer l'immensité de ces monuments dans un simple objectif. Angkor est une expérience qui se doit d'être vécue mais je vais néanmoins essayer de partager avec vous quelques impressions que j'ai ressenties en pénétrant dans ces enceintes célestes.
J'ai tout d'abord été accueillie le premier jour à l'entrée du parc par des singes en liberté sur le bas-côté de la route! Puis j'ai plongé dans les ruines paisibles du Banteay Kdei. En face, s'étendait le Sra Srang, vaste bassin destiné aux ablutions royales. J'ai ensuite escaladé le Pre Rup pour admirer la vue puis cotoyé les éléphants du Mébong oriental. J'ai été séduite par le Ta Som, enfouit sous la végétation tropicale. La traversée jusqu'au Preah Neak Pean à travers la mangrove luxuriante était féérique. Ensuite, je me suis frayée un chemin parmi la vaste étendue de ruines du Preah Khan. Puis j'ai pénétré dans l'enceinte d'Angkor Thom, une cité fortifiée monumentale où se côtoient le Baphuon, le Phimeanakas, la terrasse des Eléphants puis celle du Roi Lépreu et, caché en retrait, le petit Preah Palilay, qui m'a séduite sous la lumière du couchant. J'ai terminé ce "petit" tour de vélo de 50km par Angkor Vat, le plus grand édifice religieux au monde, quelque peu déçue par son manque de charme et son nombre de touristes au centimètre carré (mais il reste cependant un incontournable). Mon réveillon de Noël s'est conclu par un exquis dîner dans un discret resto khmer lové dans The Alley, petite ruelle touristique de Siem Reap saturée de cantines attrape-touristes...

Le lendemain, jour de Noël, changement de décor: direction Kompong Pluk, un village flottant du Tonlé Sap, lac qui borde Siem Reap. Il faut savoir que le Tonlé Sap, plus grand lac de l'Asie du Sud-Est, croît et décroît au fil de l'année, suivant la mousson. En saison sèche, il fait environ 3000 km2 mais peut atteindre 16000km2 en saison des pluies, multipliant ainsi sa superficie par 4 ou 5. Il existe environ 170 villages flottants sur le lac, dont Kompong Pluk qui compte environ 300 habitants. J'ai donc pris part à une visite groupée et c'est en petit comiténque nous avons navigué jusqu'au village dont les pilotis atteignent entre 6 et 10 mètres de hauteur. Passage devant la gendarmerie, l'école, l'épicerie, une vraie Venise mais en version bois et l'électricité en moins! Une fois parvenus au centre du village, nous avons troqué notre bateau à moteur contre de petites pirogues en bois pas très stables! De là, nous avons pagayé jusqu'à la fôret inondée attenante où nous avons fait une "ballade" féérique. Ambiance surnaturelle, difficilement descriptible avec des mots, alors regardez plutôt la vidéo ci-dessous!


Ballade dans la forêt inondée de Kompong Pluk 

Après cette escapade Tim Burtonesque, nous avons pris une collation dans une maison sur pilotis puis repris le bateau à moteur pour rejoindre le centre du Tonlé Sap. Arrivés à destination, l'immensité du lac nous a frappé de plein fouet: aucune côté à l'horizon, on avait l'impression d'être en pleine mer! Le sel et les vagues en moins bien-sûr...

J'ai conclu cette chaude journée de Noël en découvrant une ONG locale, Artisans d'Angkor, qui propose de l'insertion professionnelle via des métiers d'artisanat cambodgien ancestraux: gravures, sculptures, lacques, soieries... Une belle découverte!

Jour 3: on se sort les doigts!!! Réveil aux aurores pour découvrir les temples au lever du soleil... de nouveau à bicyclette! J'ai commencé par un incontournable d'Angkor, le Bayon, temple énigmatique aux 216 visages. De loin, il ressemble à un gros amas de pierres, un espèce de cairn géant (pour les montagnards!). Mais au fur et à mesure que le soleil se levait et que je me rapprochais, les visages se sont éveillés et m'ont apparu comme par magie... Un joli souvenir! Mais, pas de temps à perdre pour éviter la foule, prochaine étape: le Ta Prohm, lui aussi un classique des cartes postales. Il n'est que 8h30 mais les cars de japonais sont déjà là et me gâchent un peu la visite de ce temple pris en étau par des arbres et des racines gigantesques. Comme Angkor Vat, le Ta Prohm est lui aussi victime de son succès... J'enchaîne avec le Ta Keo, désert et on comprend vite pourquoi devant l'austérité de son architecture. Temple non-fini à la mort du roi qui l'avait commandé ou bien abandonné à cause de la dureté de sa pierre, le mystère plane... De là, je rejoinds le Ta Nei à pied, sur un sentier enfoui dans la forêt. Pas un chat sur le chemin, ni au temple d'ailleurs où je flâne allègrement de pierre en pierre, sous une lumière douceâtre filtrée par la dense végétation... Gros coup de coeur pour la quiétude de ce dernier temple de la journée!

De retour sur Siem Reap, je refais un saut à Artisans d'Angkor pour prendre cette fois part à leur visite de la Ferme de la Soie, exploitation où ils fabriquent leur soie traditionnelle de la larve de papillon à l'écharpe en soie! On nous explique et on nous montre en live toutes les étapes du processus, des grosse chenilles en passant aux métiers à tisser traditionnels. Fin d'après-midi très cultivante! Le soir, petit tour sur le marché de nuit où je découvre le très curieux Dr Fish, bassin où l'on peut tremper ses pieds et se faire manger les peaux mortes par de petits poissons! L'histoire ne dit pas si ce sont les mêmes poissons que l'on retrouve ensuite dans les assiettes des restos alentours...

Je consacre ma quatrième et dernière journée à Angkor à l'exploration de temples plus éloignés mais qui valent le détour en moto-dup. Tout d'abord, je découvre matinalement le Banteay Srey, petit temple à la pierre rosée dont la finesse des gravures en fait sa renommée. La légende veut qu'il ait été taillé par une femme car seule une main féminine aurait été capable de tels ornements... ;-) Mon chauffeur m'emmène ensuite au pied du Mont Kulen pour découvrir Kbal Spean, un lit de rivière sculpté de mille lingas, symboles phalliques de fertilité. Cerise sur le gâteau, les sculptures aboutissent à une petite cascade nichée au coeur de la jungle. Deux kilomètres de rando et que de belles photos!

Après ces 4 jours éblouissants mais pas très reposants, je me suis offerte un massage de pieds par un apprenti-masseur aveugle (la spécialité de la région!): mes pieds m'ont remercié après avoir été durement mis à l'épreuve des marches surdimensionnées des temples! Mais il est déjà l'heure de remonter dans le bus (couchette cette fois-ci!) qui me ramène à PP où je fais une brève halte avant de reprendre la route direction la mer... See you there! ;-)

Natacha

p.s: album photo en cours (et oui, faut faire le tri maintenant parmi les 300 photos!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elles font rêver tes photos!! trop hate de voir tout ça en vrai! et on attend la suite de tes vacances : la plongée c'était comment? bisous
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité