Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
3 mars 2013

Food Fusion

Cela fait maintenant un an et demi que j'habite en Asie et je ne vous ai jamais parlé de tous ces aliments qui étaient nouveaux pour moi à mon arrivée et dont aujourd'hui je ne saurais plus passer. Ils se sont insidieusement et tout naturellement intégrés à mes habitudes alimentaires et se sont infiltrés dans ma cuisine quotidienne créant ainsi des recettes "fusions", à mi-chemin entre Orient et Occident. Voici donc la liste non-exhaustive des aliments appréciés par mes papilles désormais à moitié asiatiques:

Gingembre

Le gingembre

Epice phare de la cuisine asiatique, on le consomme ici généralement sous sa forme fraîche (c'est là que ses vertus sont les plus puissantes). Pour ma part, j'aime l'associer au cirton vert dans mon thé noir du matin (ma mère est devenue une aficionado également!).

 

Tofu

Le tofu

Riche en protéines végétales, il est fréquemment utilisé ici pour les plats végétariens, dans les soupes ou les banh xeo (ces grosses crêpes d'origine vietnamienne fourrées de pousses de soja). A la maison, nous en faisons des soupes de miso (soupes japonaises) ou dans des poêlées de légumes pour remplacer la viande.

 

 

Lait de cocoLe lait de coco

Ingrédient indispensable des currys khmers, le lait de coco donne aux soupes et pâtisseries une légère touche exotique. Une association que nous adorons faire en soupe: carotte / citrouille / lait de coco. Je le substitue aussi au lait de vache dans mes recettes de muffins... Miam!

 

 

Sauce sojaLa sauce soja

Présente sur toutes les tables du pays, elle est l'équivalent du sel ici et sert d'asaisonnement pour le riz blanc, les légumes, viandes ou nouilles sautées. Succulente également lorsqu'on y rajoute de l'ail émincé et que l'on y trempe des raviolis chinois à la vapeur. Un vrai délice mais comme le sel, il faut faire attention à ne pas en abuser!

 

Sucre de palme

Le sucre de palme (en poudre, galets ou mélasse)

Il est fabriqué de façon artisannale à partir du jus des palmiers à sucre que les cambodgiens vont recueillir à plusieurs mètres de hauteur dans des réceptacles en bambou. Il est ensuite transformé en mélasse ou raffiné à l'état de poudre. D'aspect, il se rapproche beaucoup du sucre brun mais possède un goût complètement différent (comme du sucre de sirop d'érable mais en plus acidulé). Dans les muffins ou sur une crêpe avec quelques gouttes de citron vert...comment vous dire...it tastes like heaven!

 

Tamarind

Le tamarin

Ce fruit issu du tamarinier ressemble de l'extérieur à une grosse cosse de haricot brun. On peut le consommer frais ou sec et on le retrouve beaucoup dans les soupes ou les sauces cambodgiennes. Personnellement, j'adore en faire du jus de fruit: à consommer très frais et avec parcimonie (fort pouvoir laxatif!)

 

Fruits exotiquesLes fruits exotiques

Alors là, je pourrais vous en écrire des pages et des pages tellement il y a de couleurs, de senteurs, de variétés et de goûts le plus souvent très difficiles à décrire pour nos palais occidentaux! Mais en bref, en voilà quelques uns dont je suis devenue addict:

  • le fruit de la passion (tous les matins dans mon fromage blanc)
  • les toutes petites bananes qui ont cent fois plus de saveur que chez nous
  • l'ananas qui embaume le frigo de sa senteur
  • la mangue sous toutes ses formes (quand c'est la saison, on en mange à foison!)
  • la noix de coco
  • le mangoustan dont la chair sensuelle est à mi-chemin entre la banane et la mandarine pour moi (c'est le fruit exotique que je trouve le plus érotique!)

J'espère que j'ai réussi à vous mettre l'eau à la bouche et que je vous ai peut-être donné l'envie, par la même occasion, de mettre une pincée d'exotisme dans votre cuisine! Allez, parce que je suis vraiment un fille sympa, je vous livre en bonus une de mes dernières réussites qui remporte un franc succès chaque fois que je la fais: en exclusivité pour vous seulement, ma recette de muffins au gingembre, miel sauvage et citron vert. Enjoy!

  • 350 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 c. à soupe de miel (perso j'utilise du miel sauvage du Mondulkiri, région montagneuse du Cambodge)
  • 120 g de beurre fondu
  • 2 oeufs battus
  • 25 cl de lait
  • 1 grosse pomme râpée
  • 2 citrons verts
  • 1 c. à soupe de gingembre (moi je l'utilise frais et je le râpe avec la pomme mais en poudre ça marche aussi)

Dans un saladier mélangez la farine + levure + sucre (+ gingembre si à l'état de poudre). Ajoutez les oeufs + lait. Incorporez le zeste + le jus des citrons, + la pomme râpée (+ gingembre si à l'état frais) + miel. Remplissez les moules à muffins au 3/4. Faites cuire au four 20-25 min à 180°-200°. Dégustez!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tofu?! Faudrait pas éxagérer quand même
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité