Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
2 février 2013

Surprenante Spiruline

Le week-end dernier, j'ai participé à une visite très enrichissante, au sens littéral et figuré, organisée par France Volontaires.

A une heure matinale (7h c'est un peu tôt pour un samedi matin!), nous nous sommes rendus sur une exploitation de spiruline.

Si, comme moi, c'est la première fois que vous entendez ce nom, lisez la suite de cet article!

Antenna, une ONG basée en Suisse, a monté ce programme au Cambodge il y environ deux ans, comme elle l'a déjà fait dans d'autres pays en voie de développement à travers le monde.

Le concept est simple: cultiver de la spiruline dans des pays frappés par la malnutrition afin de la proposer aux populations en besoin.

Mais, me direz-vous, qu'est-ce donc que cette mystérieuse spiruline?

spiruline séchée - produit fini

La spiruline est une algue microscopique qui se développe naturellement dans l'eau dans certaines conditions bien spécifiques. On la trouve à l'état naturel dans des lacs en Afrique et en Amérique latine. Cette micro-algue présente des qualités nutritives exceptionnelles (12 vitamines, 10 minéraux, teneur à 60% en protéine et j'en passe...) qui en font un complément alimentaire très intéressant, surtout pour les personnes souffrant de malnutrition (les enfants étant en première ligne de mire). Elle est également recommandée pour les femmes enceintes ou allaitant, les sportifs, les personnes séropositives (ou toute autre personne dont le système immunitaire est affaibli). Chez les personnes en bonne santé, elle peut être prise sous forme de cure préventive d'une quizaine de jours ou lors d'une maladie.

Au cours de la visite, le VSI français responsable de l'implantation du programme au Cambodge nous a expliqué en détail toutes les étapes de la fabrication de cette algue vert pétant. De nouveau, un processus de production archi-simple et totalement adapté aux conditions locales. Il se résume en quatre grandes étapes qui se réalisent toutes dans l'espace d'une journée et, par dessus le marché, à un coût défiant toute concurrence!

  1. Culture de la spiruline dans un grand bassin en extérieur
  2. Filtrage de l'algue
  3. Pressage
  4. Séchage

Vous pouvez même voir tout ça en image sur une vidéo du website d'Antenna qui montre le site d'exploitation en Inde: http://www.antenna.ch/

A la fin de cette matinée instructive, nous sommes ressortis de cette visite épatés devant la simplicité et l'évidence du concept et du processus de fabrication, convaincus par les bienfaits de cette petite algue et avec un petit flacon en main! La cure durant 15 jours, je vous dirai d'ici quelques semaines si je me suis retrouvé des forces surnaturelles! ;-)

Bises spirulesques

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Figure toi que notre pote Thomas Rolland me l'avait conseillé il y a quelque temps, depuis j'en mets dans quelques plats, et du made in Savoie s'il te plait! bon le truc c'est que je n'y pense pas tout le temps, je vais essayé d'être plus assidu, rdv dans quelques semaines pour voir le résultat! bisous ma cocotte!
T
Et le pouet alors?!
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité