Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
23 juin 2012

I'm trekking in the rain...

 

Prenez de la jungle bien dense, genre ça:

Koh Kong - Mai 2012 029 

Ajoutez un début de saison des pluies qui ressemblerait à ça:

Mélangez bien le tout et vous obtiendrez un aperçu de mon premier trek dans la jungle, à l'occasion d'une virée à Koh Kong, à l'ouest du pays!

Certes, les meilleures conditions n'étaient peut-être pas réunies ce jour-là: au lieu d'une rando en petit groupe, par faute de guides disponibles, nous nous sommes retrouvés à 15 touristes, plus ou moins bien préparés à affronter la nature hostile de la forêt tropicale (ben oui grognasse tu galères, mais en même temps tu te pointes à un trek de 4h en tongs!).

Invitée suprise de dernière minute: la pluie! Et comme vous pouvez le constater sur la vidéo, quand il pleut ici, il ne fait pas semblant! La saison sèche a touché à sa fin donc il faut savoir que dorénavant des seaux d'eau peuvent potentiellement nous tomber sur la tronche sans prévenir, à n'importe quelle heure de la journée.

Or ce jour-ci, la pluie avait décidé de frapper avant même que l'on entame notre périple, alors que nous étions tous agglutinés dans une modeste barque qui devait nous emmener à notre point de départ...

Vent de panique, sorties de K-ways, capes de pluies ou tout autre objet qui pourrait faire écran contre les trombes d'eau qui nous arrivaient dessus de tous les côtés. Résultat: avant même de commencer à transpirer en marchant, nous étions déjà trempés de la tête aux pieds, ces derniers recouverts de bouillasse après avoir dû accoster à l'arrache en pleine mangrove.

Autre conséquence de cette avarie climatique, notre déjeuner qui, à la base, devait s'organiser à mi-parcours s'est retrouvé anticipé pour raisons pratiques (impossible de faire du feu au beau milieu de la jungle quand tout est détrempé). Ok, je comprends, mais n'empêche qu'il n'est que 10h30 est que ça me fait un peu tôt pour m'enquiller une plâtrée de riz, légumes et viande!

Après ce faux départ et l'arrivée des éclaircies, nous nous sommes finalement mis en route... ou plutôt en chemin... ou plutôt en "passage étroit frayé à coups de machette à travers une végétation compacte"! La densité de la végétation était telle qu'il fallait se courber, s'agripper aux lianes par moment ou parfois demander l'aide de notre voisin de devant ou derrière pour venir nous libérer des plantes dans lesquelles nous nous étions soudainement entortillonés (autant vous dire que Vincent a trouvé un nouvel élément non-adapté à son corps de 2m!)

Sensation d'être engloutis au coeur de la jungle, voire presque étouffés, renforcée par l'absence de visibilité. Moi qui ai généralement le sens de l'orientation, il m'aurait été impossible de décrire notre trajet et notre guide aurait pu nous faire tourner en rond pendant 4h que je n'y aurais vu que du feu...

Vu l'importance de notre groupe, nous n'avons évidemment pas beaucoup croisé de bêtes sauvages... A noter tout de même: nous nous sommes écartés 3 fois du "chemin" à cause de la présence d'araignées mortelles qui avaient stratégiquement tissé leur toile au-dessus du passage pour mieux tomber sur leur proie et leur administrer leur poison mortel...

Au terme de quelques heures de marche à l'aveuglette dans une humidité ahurissante (assez proche du hamman mais en version tout habillé), nous avons débouché sur une petite rivière où la baignade s'est imposée. Une fois rafraîchis, nous avons gentillement regagné notre embarcation, en pataugeant dans les restes du déluge du matin... Et oui, les treks en saison des pluies, ça devient vite folklorique!

N'hésitez pas à zieuter l'album photo "Koh Kong" qui illustre ces péripéties!

Bises à tous

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Magique natazgratch !<br /> <br /> Et puis c'te roye ( comment tu lecris ? Royer, rollier ? ) ! ;-)
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité