Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
3 novembre 2011

Les reines de l'asphalte... et de la piste!

Salut à tous!

Me voici de retour après un week-end de trois jours passé hors de la capitale (enfin!) et je dois dire que j'en suis revenue transformée. Premièrement, j'ai eu l'impression de faire une deuxième arrivée au Cambodge car la campagne khmère n'a rien à voir avec ce que j'avais pu voir jusqu'à présent; et deuxièment, l'escapade s'est faite à moto, et là, seconde révélation du week-end!

Tchatchatcha à moto? vous vous dites sûrement, mais ici les "motos" sont en fait des espèces de gros scooters avec 4 vitesses semi-automatiques que l'on passe au pied gauche et un frein à pédale que l'on actionne avec le pied droit. Cela prend à peu près 5 minutes pour s'y faire et ensuite à nous les routes (ou pas!) cambodgiennes!

Donc pour la modique somme de 4$ par jour, nous avons enfourché nos bolides aux aurores (chaleur et trafic obligent) pour parcourir une centaine de kilomètres jusqu'au parc national du Kirirom. En pôle position, Gaëlle ma coloc qui conduisait déjà ce genre d'engins au Viêtnam, et Perrine notre animatrice peri-scolaire qui fermait la marche. Un trio d'enfer!

Je vous laisse deviner aisément que les panneaux d'indication des routes sont à l'image du pays donc nous avons quelque peu galéré pour atteindre notre destination (mais c'est ça qu'est bon!) et après quelques heures de nationale très fréquentée (version Boulevard de la Mort pour ceux qui connaissent!), une piste truffée de nids de poule, des traversées de ponts en bois (plus proches d'échaffaudages qu'autre chose) et de gués (la moto en mode amphibie!), nous avons atteri dans un village typique où les khmers nous ont accueilli avec leur sourire et leur bonté légendaires.

Après une petite collation au milieu des rizières, nous avons entamé une petite balade jusqu'à une cascade de 40m nichée au coeur de la jungle. Très peu de barangs ("les blancs") rencontrés sur le chemin et surtout beaucoup de khmers qui revenaient de la baignade et étaient amusés de nous trouver dans un endroit si reculé!

Nous avons ensuite repris nos motos pour gravir la montagne et atteindre une guesthouse quelque peu délabrée au milieu de nul part. Le jour s'est couché avec autour de nous que des pins, des cris d'oiseaux étranges et cette agréable impression d'être seules au monde (nous étions les seules clientes de l'auberge... plutôt version Shining pour le coup!)

Calao

Le lendemain, nous avons entamé une balade un peu plus sportive vers le Phnom Da Chivit (littéralement, le "mont de la fin de la vie") que nous avons atteint après 2h de marche au milieu d'une forêt complètement vierge et déserte. La vue époustouflante (je vous laisse juger avec la vidéo) a bien mérité les nombreuses ampoules aux pieds et nous avons eu la chance d'apercevoir des oiseaux exotiques typiques de cette région, les calaos (voir photo), qui ont pris leur envol sous nos yeux. Pour le coup, on s'est senties propulsées au beau milieu du Roi Lion ou d'Avatar, avec un sourire de débiles heureuses scotché sur le visage! Et toujours pas un chat (ou plutôt de tigres!) à l'horizon, à croire qu'on avait reservé la montagne pour nous trois (et notre guide).


Sommet de Phnom Da Chivit

C'est donc gonflées de zénitude et remplies d'images verdoyantes que nous sommes rentrées sur PP et c'est à contre-coeur que nous avons rendu nos fidèles montures qui ont survécues au mode tout-terrain que nous leur avons infligé pendant le week-end. Mais le virus des deux roues ne vas pas tarder à nous reprendre car la semaine prochaine, c'est carrément 5 jours de vacances qui s'offrent à nous! Et là, attention les yeux, direction de Sud avec en prime la mer!!! Motos et bungalows sont déjà réservés et je pense que je vais ramener quelques clichés qui vont vous donner envie de découvir ce magnifique pays! J'ai vraiment trop de chance d'être ici et j'essaierai le plus possible de vous retransmettre les senteurs et toutes les bonnes vibrations de ce pays...

A très vite donc pour de nouvelles découvertes et allez découvrir l'album photo qui va avec ce texte!

Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est lequel le calao? celui qui te regarde avec des jumelles à 5 m ou celui avec le tshirt orange?
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité