Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
30 septembre 2011

Un mois déjà...

Il y a un mois pile, je me trouvais dans l'avion qui m'amenait ici, prête à entamer un semblant de nuit très inconfortable, recroquevillée sur mon siège éco, masquée d'un loup Air France, assourdie par une paire de boules Quiès et emmitouflée dans une couverture pour me protéger de la climatisation redoutable des avions.

A bord avec moi, il y avait le reste des nouvelles recrues "Toutes à l'école" pour l'année 2011-2012, une dizaine de profs clairsemés au sein de la cabine, un patchwork de visages qui allaient rapidement devenir familiers mais que j'avais encore du mal à distinguer parmi les autres passagers du fond de l'appareil où je me trouvais...

A cet instant précis, nous n'étions encore que des étrangers les uns aux autres... C'est à peine si l'on se remémorait le prénom de chacun étant donné que nous nous n'étions rencontrés qu'une seule fois sur Paris avant le grand départ...

Le mois de septembre est bien entendu passé à vitesse grand V mais le contexte a aussi accéléré le processus de tissage de liens au sein de l'équipe. Des affinités se sont créées avec certains plus qu'avec d'autres, et à force de se cotoyer  quotidiennement, nous commençons déjà à nous connaître par coeur. A travers un geste, un regard, il est très facile de déceler qui a une légère baisse de moral, ou bien qui est agaçé, fatigué ou a tout simplement besoin d'un sourire ou d'une grande tape dans le dos pour repartir. L'observation de ces changements quasi imperceptibles chez les autres prend souvent des mois ou des années avant que l'on en soit conscient, mais ici tout semble accéléré.

Il faut dire que loin de nos familles et de nos amis, nos collègues sont nos seules réelles connaissances ici, et il est très réconfortant de sentir déjà avec certaines personnes ce minimum de soutien et d'attention les jours moins, que ça soit sur le plan physique ou moral.

Lorsque j'ai soulevé mon loup, le matin du 1er septembre, mes yeux, certes cernés, se sont posés sur un magnifique paysage à travers le hublot, mais également sur de futurs amis avec qui je vais sans nul doute partager des moments forts cette année.

Happy Chandara, c'est une aventure professionnelle remarquable mais également une aventure personnelle très enrichissante.

A mes collègues, inconnus il y a un mois et si proches aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité