Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
3 septembre 2011

Premiers jours à Phnom Penh

Sua s'dei! (oui, je sais, on dirait pas comme ça mais ça veut bien dire bonjour en khmer!)

Me voilà donc bien arrivée au pays de la tong (c'était pas gagné avec une récupération de passeport dernière minute quelques heures avant le vol!) et en deux jours j'ai déjà eu le temps de bien m'acclimater au pays.

1ère acclimation: celle de la température et, bien pire, du taux d'humidité! Il doit faire en moyenne 30° en ce moment mais avec un taux d'humidité qui frise les 80%. Du coup, on a l'impression de transpirer constamment et c'est minimum 3 douches par jour (je cherchais le bouton d'eau chaude le premier jour, mais en fait, pas besoin, les douches froides sont indispensables pour faire baisser la température du corps...)

2ème changement significatif: la nourriture bien évidemment! Le petit déjeuner n'existe pas trop ici, à moins que vous ayez envie d'une bonne soupe de boeuf à 8h du matin et sinon c'est riz à toutes les sauces! Mais heureusement les accompagnements sont divins et on mange des plats succulents pour quelques dollars US (monnaie locale avec le riel). Nous avons bien entendu goûté la bière locale (la seule que l'on peut trouver de toute façon) et même avec des glaçons ça passe!

005

3ème choc culturel: la circulation hallucinante de Phnom Penh. Il n'est pas rare de croiser des Cambodgiens à 5 sur une même moto, ça circule et klaxonne dans tous les sens et c'est la loi du plus gros qui l'emporte. Autant vous dire que lorsque que vous tentez de traverser une rue, mieux vaut s'armer de courage et traverser à plusieurs si l'on ne veut pas finir aplati contre le macadam! C'est réellement un sport extrême! Les passages piétons sont bien entendu quasiment inexistants et très peu respectés de toute façon. Seule solution pour se simplifier la vie: circuler en tuk-tuk!

005

Voilà en gros les premières choses qui m'ont marquées depuis mon arrivée. Sinon nous avons visité l'école Happy Chandara dans laquelle nous allons enseigner un an. Les locaux sont situés en dehors de la capitale, dans une zone rurale, et j'ai hâte d'y retourner en présence des fillettes! Et aujourd'hui nous avons arpenté PP (abbréviation de Phnom Penh) à la recherche d'appartements. Il y a de gros écarts de prix et de standarts de logements donc nous allons continuer notre quête du Graal demain. Retour à l'école lundi pour des réunions d'informations et des précisions sur notre futur mode de fonctionnement.

En résumé, j'ai un très bon ressenti de cette ville, de ce pays et de cette nouvelle vie. Les gens sont tellement souriants et accueillants qu'on ne peut que se sentir bien ici malgré les différences culturelles assez marquées. Je sens que je vais passer une super année ici et que l'enrichissement va être total!

Je vous envoie plein de sourires cambodgiens et vous dis à très bientôt.

Take care.

Natacha

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est ta coloc en photo?
B
coucou cupine!!!ça a l'air super ta petite vie la bas(ou presque!j parle des bebetes!!)!!!ici tu nous manque et on pense fort a toi!!vis a fond!!!gros bisous
P
Yop,<br /> pour ce qui est de la déco,je gère . Je pourrai facilement l'égayer à peu de frais
O
Hello,<br /> Le rythme sera dense en effet!!! Le coca pour soulager la tourista ça marche pas mal. Je te fais des bises.
B
Coucou Natacha!<br /> <br /> Je suis très contente pour toi.Dans le genre dépaysement on peut difficilement faire mieux. Bienvenue dans un autre monde! N'abuse pas trop du riz car je ne saurais te dire les conséquences fâcheuses que cela peut avoir, hi hi hi!!!!! Je te fais un gros bisou,<br /> Barbara
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 767
Publicité