Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tcha au Cambodge
18 août 2012

My heart bangs for Battambang

Retour tardif sur un week-end prolongé du mois de juin au cours duquel notre gang (Vincent, Perrine, Aude-Emmanuelle et moi-même) a été séduit par la charmante ville de Battambang...
Battambang, surnommée le grenier du Cambdoge, se situe à 290km au nord-ouest de Phnom Penh. Pour s'y rendre, guère de choix: sacrifier une journée de voyage dans le seul transport en commun disponible, j'ai nommé le bus, ou prendre l'option "fast & furious" avec le taxi. N'ayant que 3 jours devant nous, inutile de préciser de nous avons choisi l'option 2 (non sans quelques frayeurs sur la route!)
Nous consacrons notre première journée à la visite de deux temples au sommet de collines surgissant de la campagne plane: Phnom Banan et Phnom Sampeau (Phnom signifie en khmer "colline"). Au passage, nous tombons nez à nez avec un phénomène ahurissant: chaque jour, en fin de journée, des milliers de chauve-souris sortent en même temps d'une grotte pour aller se nourrir. Le résultat est détonnant: elles dessinent alors dans le ciel une colonne noire qui semble danser selon le gré du vent... Tout simplement magique!
Le second jour, nous faisons appel à Sam, un français d'origine cambodgienne venu se réinstaller au pays, qui nous emmène pour une ballade à vélo sur des pistes enfouies dans la végétation luxuriante. La thématique de la ballade: à la découverte de l'artisannat local. Avec lui, nous en apprenons beaucoup plus qu'au cours des 9 mois précédents! En fin de journée, nous décidons d'effectuer l'attraction locale: le Bamboo Train. Imaginez une large planche de bois posée sur deux essieux, lancée à toute vitesse et dans un grand vacarme sur une unique ligne de rail désafectée... Le meilleur moment est évidemment lorsque l'on voit arriver en face le même engin et qu'il faut alors démonter toute la structure pour laisser passer le wagon prioritaire! Pour ceux qui se souviennent, on se croit un peu en plein "Hugo Délire" (vieux jeu télévisé sur France 3 avec Karen Chéryl).
Dernier jour déjà et avant de repartir en bus (pour éviter le stress de l'aller!) nous visitons un ancien village aux belles demeures en bois précieux ainsi qu'un marché local ou nous achetons la spécialité de la région: les oranges de Battambang, étonnament vertes mais délicieuses en jus!
En plus de ce concentré vitaminé, nous ramenons à la capitale de belles images en tête de cette ville qui a pris incontestablement la première place de nos destinations phares de l'année!
N'oubliez pas d'aller visionner l'album photo qui illustre cette belle échappée.
Bises à tous!
Publicité
Publicité
Commentaires
Tcha au Cambodge
  • Parce que j'ai envie de vous faire partager mon expérience khmère malgré les kilomètres et le décalage horaire et surtout parce que je risque d'oublier de nombreuses anecdotes si je ne les raconte pas au fur et à mesure!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 766
Publicité